Aller au contenu principal
Fermer

La Grande-Bretagne promet de porter ses dépenses de défense et sécurité à 5% de son PIB
information fournie par Reuters 24/06/2025 à 00:00

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a promis lundi d'accroître les dépenses de défense et de sécurité pour les porter d'ici 2035 à 5% du produit intérieur brut (PIB) de la Grande-Bretagne afin de respecter l'objectif fixé par l'Otan et de rendre le pays plus compétitif dans une nouvelle ère d'"incertitude radicale".

Cette annonce, effectuée via un communiqué, intervient après que des diplomates ont rapporté dimanche que les pays membres de l'Otan sont convenus de relever l'objectif des dépenses de défense en réponse aux pressions en ce sens du président américain Donald Trump, qui réclame que l'Europe investisse davantage dans la sécurité du continent.

"Nous devons pouvoir naviguer cette ère d'incertitude radicale avec agilité, rapidité et un sens clairvoyant de l'intérêt national", a dit Keir Starmer à la veille du sommet de l'Alliance transatlantique à La Haye, aux Pays-Bas, confirmant pour la première fois publiquement que la Grande-Bretagne allait accroître ses mesures et investissements de défense.

La Grande-Bretagne avait déjà exprimé plus tôt cette année son intention de porter ses dépenses de défense à 2,5% de son PIB d'ici 2027, contre 2,3% l'an dernier.

Par ailleurs, Londres va également détailler mardi sa nouvelle stratégie sécuritaire, laquelle devrait appeler à renforcer la protection de secteurs tels que les transports, les réseaux énergétiques et les infrastructures du numérique afin de les prémunir de sabotages et de cyberattaques.

(Andrew MacAskill; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo d'Airbus au salon aéronautique de Farnborough, près de Londres, le 21 juillet 2026 ( AFP / Toby Shepheard )
    information fournie par AFP 21.07.2026 16:22 

    Avec sa nouvelle aile allongée et repliable, présentée mardi au salon de Farnborough (Royaume-Uni) et dont les essais en vol débuteront cette année, Airbus franchit une étape supplémentaire vers le lancement en 2030 de son nouvel avion monocouloir, affirme à l'AFP ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à la Bourse de New York (NYSE).
    information fournie par Reuters 21.07.2026 16:20 

    La Bourse de New York a ouvert ‌en hausse mardi, les nouvelles initiatives de médiation au Moyen-Orient alimentant la confiance des investisseurs au lendemain d'une ​séance en repli. Le marché est également déjà tourné vers les résultats trimestriels des géants ... Lire la suite

  • Montage photo du 21 juillet 2026 montrant le président libanais Joseph Aoun (g) et le président américain Donald Trump ( AFP / ANWAR AMRO )
    information fournie par AFP 21.07.2026 16:18 

    Le président libanais Joseph Aoun est reçu mardi à la Maison Blanche par Donald Trump, au moment où son armée a entamé un déploiement test dans une zone du sud du pays dont l'armée israélienne contrôlait les abords. Cette première rencontre entre les deux chefs ... Lire la suite

  • Le drapeau américain flotte derrière le panneau indiquant Wall Street, la rue qui abrite la Bourse de New York, le 22 avril 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.07.2026 16:12 

    La Bourse de New York évolue en hausse mardi, tirée par le rebond du secteur des semi-conducteurs, qui pèse lourd dans les indices, et des résultats d'entreprise bien accueillis en attendant ceux des géants technologiques. Vers 14H00 GMT, le Dow Jones prenait 0,39%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires